La.KuariuM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Betta

3 participants

Aller en bas

Betta Empty Betta

Message par Link Mar 20 Nov - 22:08

Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai plusieurs questions concernant la maintenance des Betta...
Je me suis fabriquer un petit bac de 12 litres séparé en 3 parties (non etanches) et 2 autres petits bac de 3.5 litres pour maintenir mes 5 males.
Je voulais savoir comment entretenir ces bac? fréquance des changement d'eau? testes de qualité d'eau nécessaires? mélanges d'eau?

Pour la reproduction je me suis fait un autre bac de 15 litres mais je ne sais pas trop quoi mettre dedant non plus (plantes? chauffage pour les femelles? bulleur pour les alevins? ... ?)

Merci de m'aider Smile
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par bullbull Jeu 22 Nov - 0:59

Salut Link
alors déjà une 1ere question, quand tu dis que tes bacs sont non étanches tu veux dire que l'eau des 3 parties sont communicantes?.

alors je vois 2 options : Soit tu plantes les 3 bacs avec sol nutririf/gravier/déco avec le même système de filtration et avec chauffage.

Soit tu plantes pas et pas de gravier, ça parait un peu inesthétique, mais ça sera plus simple pour l'entretien, notamment le siphonnage. A la limite tu peux mettre un fond, pour que ça parait planté LOL!!!

Sinon, coté eau, moi je fais un mélange eau osmosée + eau robinet en proportion 50/50 que je laisse reposé un bon petit 48h pour que le chlore s'évapore, si tu peux mettre un thermoplongeur en même temps, pour s'assurer que l'eau soit à la même température que dans tes bacs et l'eau de "stock". Je me suis commandé un peu de feuilles de catappa, et je met quelques feuilles dans mes bacs, ça colore un peu l'eau, et parait que ça des vertus.

sinon coté fréquence je change on va dire la moitié de l'eau de mes bacs de betta toutes les semaines. Des fois plus,.... mais bon j'essaie de siphonner assez réguliérement.

sinon côté reproduction, moi j'ai fait avec peu de moyens, des feuilles de catappa que je laisse infuser, le mâle fera son nid dessous et ça les rends les bulles collants. Sinon avant ça j'ai testé le polystyrène ( ma 1ere repro). J'ai mis un thermoplongeur pour avoir une température constante autour de 26°C, et un isoloir pour la femelle ( une bouteille en plastique percée de trou)
J'ai fait le tout dans un bac environ de 15l rempli à 15, 20cm d'eau. Et j'ai attendu.

Chose trés utile, et indispensable !!!
bien nourrir tes poissons avant!! bonne petite cure de bouffe congelé! aprés plus de nourriture pendant la repro! et aussi une petite lumière une fois le frai terminé!

Voilà, je crois avoir fait le tour!!
bullbull
bullbull
Expérimenté
Expérimenté

Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Link Jeu 22 Nov - 19:10

Ok merci bcp,

Sinon quand je dis que ce n'est pas étanche je parle bien des 3 parties de mon bac Very Happy (pour que l'eau communique entre les compartiments) Sinon l'ensemble est bien étanche, j'ai pas de probleme de ce coté là ^^

Et tes feuilles tu les commandes où? j'ai regardé sur le net et j'ai vu que c'etait beaucoup utilisé pour la repro des Betta donc ça m'interesse bien!
Et j'irais m'acheter un petit thermo alors car pour maintenir les males je n'en utilise pas, leur eau est à 22°C!
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par bullbull Jeu 22 Nov - 20:30

Coucou, alors pour les feuilles j'ai commandé sur ebay.
sinon si la température est à 22°C et que tes mâles s'en plaignent pas c'est pas nécessaire. Par contre, je pense que si tu veux faire des reproductions, faudra chauffer un peu ton eau pour l'augmenter autour de 26°C, et une fois qu'il y a eu ponte maintenir l'eau à une température constante.
bullbull
bullbull
Expérimenté
Expérimenté

Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Link Ven 23 Nov - 1:26

Ok merci! je vais me trouver un petit thermo pr la repro!
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Link Sam 1 Déc - 20:00

Salut, petite question pour La.KuAriuM, l'autre jour tu m'as dit que l'ideal pour un bac de repros de betta c'est qu'il soit bien "degueulasse", ça ne pose pas de probleme pour les Nitrits? Faut-il filtrer l'eau?
Et le labyrinthe des alevins n'est pas formé à la naissance, faut-il mettre un bulleur pour le debut de la maintenance des alevins?
Merci.
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par bullbull Sam 1 Déc - 20:22

Coucou Link, je me permet de répondre à la 2e questions concernant les labyrinthes.En effet, à la naissance ils sont pas encore formés, et cela se fait à partir de la 2, 3e semaine jusqu'a la 6e semaine, en effet ça prend que quelques semaines, mais vu que tous les alevins ne se développent pas tous à la même vitesse, il est préférable de laisser un laps de temps de plusieurs semaines. J'en suis autour de la 6e semaine, et ils sont tous déjà formés, ils pipent à la surface en faisant des bulles comme les adultes, c'est mignon à voire. Surtout pendant cette période c'est assez critique, fait gaffe au courant d'air, ça leur sont fatales. Suffit de couvrir le bac plus ou moins hermétiquement sachant que c'est impossible, mais bon essaye de couvrir au max. pour éviter les courants d'air.

et concernant le bulleur, je n'est pas mis, par contre actuellement je commençe à mettre une petite pompe interne réglé au minimun pour les faire faire un peu de sport et les habitués au mouvement d'eau.
bullbull
bullbull
Expérimenté
Expérimenté

Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Link Sam 1 Déc - 21:21

Ok, merci,
Je ne m'etais pas encore posé la question du bulleur, maintenant je sais Very Happy
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par bullbull Sam 1 Déc - 21:34

salut link, alors t'as lancé des repros???
bullbull
bullbull
Expérimenté
Expérimenté

Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Link Sam 1 Déc - 22:38

Salut,
non je ne pense pas la lancer avant debut janvier, je vais partir chez mes parents pour noel et je ne veux pas laisser la portée sans surveillance ^^.
Et mardi un contacte d'un autre forum va me donner quelques betta, en finction de ce qu'il ne peut pas garder d'une ancienne portée de Half Moon, donc j'attend aussi pour voir quel couple je vais faire reproduir.
Voilà ^^
Link
Link
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par La.KuAriuM Mar 4 Déc - 0:17

Les Bettaman ! Allez faire un tour dans la rubrique : arrivage à botanic ! Very Happy
La.KuAriuM
La.KuAriuM
Admin
Admin

Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/06/2007

http://la.kuarium.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Betta Empty Re: Betta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser